Slow Coffee

Le Slow Coffee ou méthode douce consiste à extraire le café de façon plus lente qu’un espresso. Connu aussi sous le nom de café filtre, mais attention aux idées reçues que l’on peut avoir sur le café filtre.

Loin d’une simple cafetière, d’un filtre et de 5 ou 6 cuillères de café et de quelques centilitres d’eau, le slow coffee demande la même exigence que l’expresso pour extraire un café de qualité. C’est à dire un grammage de café précis, une finesse de mouture en adéquation avec le café et le temps d’extraction souhaité et pour un résultat en tasse optimal nous devons aussi nous assurer de la température de l’eau.

Il existe différents produits vous permettant une extraction douce, comme par exemple :

La cafetière à piston

connu aussi sous le nom de French Press, elle a était inventé en 1929 par l’italien Attilio Calimani. En 1958, Faliero Bondanini a modifié la machine et a commencé la production industrielle ce qui a augmenté sa popularité.

La cafetière filtre Hario V60

inventé par la marque Hario, la V60 est un dripper, c’est à dire un porte filtre qui nous vient tout droit du soleil levant. En 1908, madame Melitta Bentz a inventé le filtre papier qui nous permet aujourd’hui le meilleur résultat en filtration.

La Chemex

inventé en 1941 par le Docteur Peter Schlumbohm, chimiste de son métier ce qui explique cette forme proche d’un récipient tout droit sorti de son laboratoire. L’anneau en bois a était rajouté pour ne pas se brûler les doigts et donne à ce jour ce côté élégant à cet objet.

L’Aeropress

inventé par l’ américain Alan Adler, l’aéropress ressemble à une grosse seringue qui extrait le café par pression manuelle. Un de ses nombreux avantages est dû à sa taille et sa construction en plastique qui nous offre la possibilité de l’emmener partout.

La Cafetière filtre électrique

elle existe sous différentes formes et à différents prix, mais certains produits sortent du lot comme par exemple la Moccamaster fabriqué à la main depuis 1964 dans la société Technivorm au Pays Bas. Elle offre l’avantage d’un produit qualitatif et respecte différents paramètres d’extraction, comme par exemple la température de l’eau entre 92°C et 96°C.

L'ensemble de ces produits sont disponibles dans l'espace boutique ou au Coffee Shop à Saint Denis de Pile (33910)

Quelques conseils pour extraire un bon café

Pour réussir votre extraction, nous vous conseillons d’utiliser un ratio de 60 grammes de café pour 1 litre d’eau, soit pour une personne 12 grammes de café et 20 cl d’eau.

Votre eau doit être à une température entre 92°C et 96°C en adéquation avec la torréfaction de votre café. Par exemple, plus votre café sera torréfié, c’est à dire de couleur très foncé et plus vous devrez baisser la température de votre eau.

A noter aussi, qu’il est fortement conseillé d’utilisé une eau filtré ou une eau en bouteille avec peu de sels minéraux comme par exemple Volvic.

Nous vous conseillons de moudre votre café juste avant sa préparation et d’adapter la finesse de votre mouture à votre méthode d’extraction.

Lors de votre commande en ligne ou lors de votre venue au Coffee Shop, n’oubliez pas d’indiquer la finesse de la mouture choisie si vous n’avez pas de moulin à café.

 

Panier